Jean-Marie Barbier, professeur au Cnam et lauréat du prix Irena Lepalczyk

Le 9 novembre à Lódz en Pologne, le professeur Jean-Marie Barbier recevait, pour son ouvrage Vocabulaire d'analyse des activités : Penser les conceptualisations ordinaires, le prix Irena Lepalczyk qui récompense les travaux scientifiques dans le domaine de la pédagogie sociale.

Livre ressource pour les professionnel·le·s comme les chercheur·e·s et formateur·rice·s, ce Vocabulaire d'analyse des activités conceptualise les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Un travail dont la richesse a été salué par la Société scientifique de Łódź (Pologne), qui a décerné à son auteur le prix Irena Lepalczyk.

La société scientifique de Łódź

Cette association compte quelque 460 membres, pour la plupart chercheur·e·s issus des écoles supérieures d’État, sélectionnés pour leurs productions scientifiques. Leur mission : promouvoir l’intégration du milieu universitaire scientifique, le développement complexe de la science et sa diffusion.

Une édition polonaise, et des traductions en cours

Si l’ouvrage de Jean-Marie Barbier est actuellement en cours de traduction en portugais, espagnol et anglais, l’édition polonaise est le fruit d’une collaboration approfondie avec l’équipe de la chaire de pédagogie sociale de Łódź et en particulier avec sa responsable la professeure Ewa Marynowicz.