Réseau "Transformations organisationnelles"

 Ce réseau organisé et coordonné par la MRPP fait suite à la table ronde organisée en novembre 2002 sur l’ouvrage de Bruno Maggi "L’Atelier de l’Organisation : Un observatoire sur les changements dans les entreprises". Il découle de l’expérience italienne et s’inscrit dans le contexte particulier de la “mondialisation” en France.
Les transformations que connaissent actuellement les entreprises affectent en profondeur le travail et contraignent les salariés à de nouvelles formes d’investissement personnel et professionnel. La complexité et la rapidité de ces transformations exigent de nouveaux outils intellectuels qui ne stabilisent pas le mouvement engagé mais, qui, tout au contraire, en saisissent la dynamique et permettent une production continue de savoirs sur ces changements. De telles exigences impliquent de travailler avec, et au plus près des sujets mobilisés par ces transformations.
Prenant acte de ce constat, la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles (MRPP) qui a pour objectif de rapprocher les milieux professionnels et ceux de la recherche a constitué un espace permettant de travailler en commun sur ces transformations. Des chercheurs et des professionnels ont ici l’occasion de construire des collaborations régulières, essentielles pour comprendre les transformations à l’œuvre, et, ensemble, travaillent à mettre en perspective des compétences de praticiens avec des savoirs théoriques de chercheurs. Cet atelier d’analyse qui s’inspire d’une expérience conduite par un chercheur italien, B. Maggi se différencie d’une opération « d’accompagnement » de professionnels, en se situant explicitement dans une perspective de recherche.
Les domaines traités dans le cadre de cet espace d’analyse sont donc directement liés aux questionnements rencontrés par les professionnels dans la conduite de leurs changements organisationnels. Par exemple, la réalisation d’un centre d’appels, l’instauration d’un nouveau système d’informations avec des dispositifs de travail en réseau, la restructuration des collectifs de travail après la mise en place des 35 heures, les fusions acquisitions de grands groupes… sont des sujets d’étude que professionnels et chercheurs analysent ensemble dans le cadre de cet atelier. Cette réflexion commune est pour chacun l’occasion de progresser dans sa propre compréhension de ces transformations tout en constituant pour tous les participants un lieu innovant d’apprentissage collectif sur les transformations organisationnelles.
 
Pour l'heure les dossiers de "transformation organisationnelle" étudiés sont ceux des entreprises suivants :
  • SNECMA Moteurs,
  • DASSAULT Système,
  • AXA Technology Services,
  • ARCELOR, 
  • Cellule de Modernisation de la Mairie de Paris,
  • l'APHP : Assistance publique Hôpitaux de Paris,
  • MANPOWER,
  • CEGELEC,
  • ADP : Aéroport de Paris,
  • CNAF : Caisse Nationale d'Allocations Familiales
  • La police nationale...