Activités de la MRPP

les projets pilotés par la MRPP depuis sa création en 2002

 
  • de 2012 à 2014
  • - Séminaire de recherche : "Explicitation des pratiques, décryptage du sens, enjeux identitaires"- Approche expérientielle de l'identité professionnelle.
  • 01/12/2011 - Les Sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs L’association Réseau Ingenium vous invite à approfondir le sens et les pratiques des SHS dans les formations d'ingénieurs. L'attendu de cette journée est de permettre à chacun de dégager des repères majeurs et des questions de fond aidant à penser et à conduire des actions dans ce domaine
  • 4 avril 2011 - "Les référentiels en formation enjeux, légitimité, contenu et usage" : Cette première journée d'étude proposée par la revue Recherche et formation visait à créer un espace de rencontre et d'échange entre chercheurs et formateurs autour d'un dossier de la revue. Cette journée a porté sur les référentiels en formation dont les enjeux, les modalités, les usages seront mis en débat entre des contributeurs au numéro 64 de la revue consacré à ce thème, d'autres chercheurs et formateurs et le public présent. Vidéo des interventions
  • les 17 et 18 mars 2011 - Premières rencontres internationales du Réseau observatoire international sur la professionnalisation (R.O.I.P.) dans les métiers relationnels et de l'interaction humaine, au Cnam, 2 rue conté, 75003 Paris : Salle des conseils, accès 35, 1er étage. Entrée réservée exclusivement aux membres du réseau.
  • 03/12/2009 LES PRATIQUES DE MODELISATION DANS LES ACTIVITES DES INGENIEURS. Les pratiques de modélisation sont considérées comme des activités essentielles de l’ingénieur. Le présent colloque propose de les explorer au regard des sciences humaines et sociales. Un premier ensemble de questions concerne l’étude des modèles et des pratiques de modélisation comme tels. A quels problèmes peuvent ou veulent répondre les modèles ? Un second ensemble de questions concerne la réflexion sur les fonctions sociales des différentes modélisations...
  • 15/05/2009 Journée d'étude "Apprendre de la vie quotidienne". A l’occasion du lancement de livre Apprendre de la vie quotidienne, dirigé par Gilles Brougère (EXPERICE Paris 13) et A-L Ulmann (CRF, CNAM), paru aux Presses Universitaires de France en mars 2009, la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles du Cnam accueillera une partie des auteurs de façon à s’interroger, au-delà d’un titre, sur la question des relations entre apprentissage et vie quotidienne. Cette journée est ouverte à tout publiC.
  • 08/12/2008 CONNAITRE ET AGIR EN SITUATION D'INCERTITUDE. Colloque final du cycle "arts de la guerre et interprétation de la vie civile" coordonné par Frederik Mispelblom Beyer, Professeur de sociologie et Chercheur au Centre Pierre Naville de l'Université d'Evry. La référence aux notions d’incertitude et de complexité apparaît aujourd’hui comme un point de passage obligé d’un grand nombre de discours managériaux. A la différence des années 50-60-70, prévisions, anticipations et planifications seraient aujourd’hui impossibles.
  • 14/11/2008 Pratiques interdisciplinaires en formation et en recherche. Le séminaire organisé par le réseau Ingenium (Association de recherche en SHS dans les écoles d'ingénieurs) s'articulera autour d'une conférence introductive, d'une table ronde, d'ateliers et d'une conférence de clôture avec des praticiens et des chercheurs concernés par l'interdisciplinarité.
  • 25/06/2008 1ère Journée de la recherche partenariale pour l'innovation en Sciences Humaines et Sociales : L'institut "Travail et compétences", initié au sein d'ECRIN-ETMT, veut encourager la recherche partenariale dans le domaine des sciences sociales, sur toutes les questions qui concernent le travail dans la société. On constate encore, trop souvent, que les entreprises et la recherche en sciences humaines et sociales, souffrent d'une méconnaissance réciproque, qui ne facilite pas les partenariats.
  • 03/06/2008 Apprendre et former dans et par l'action. Favoriser la construction de l'expérience professionnelle. Objectifs : Permettre à des professionnels de la formation de travailler à la résolution d’un problème professionnel de formation les concernant, sur la thématique de la favorisation de la construction de l'expérience professionnelle. Permettre un échange finalisé par des problèmes concrets et entre personnes venant d’horizons différents (MJSVA, entreprises, chercheurs), sur les procédures de formation utilisant l'action.
  • 16/05/2008 Séminaire Public du CRF : L'approche par la recherche des constructions de sens des sujets. L’approche des constructions de sens par les sujets est un exercice difficile, qui suppose tout à la fois une réflexion épistémologique, théorique et méthodologique. Quand elle est pratiquée par des chercheurs, elle reste un point de vue de chercheur sur les constructions de sens des sujets. Elle est particulièrement importante dans la recherche en formation comme dans tous les domaines de recherche correspondant à des ‘intervention sur autrui’ (management, social, soin...).
  • 28/11/2007 Analyse et professionnalisation de l'activité des dirigeants. Séminaire de restitution des résultats du programme coordonné de recherches  sur l’activité des dirigeants
  • 05/06/2007 Apprendre et former dans et par l'action. Favoriser la construction de l'expérience professionnelle. Objectifs : Permettre à des professionnels de la formation de travailler à la résolution d’un problème professionnel de formation les concernant, sur la thématique de la favorisation de la construction de l'expérience professionnelle. Permettre un échange finalisé par des problèmes concrets et entre personnes venant d’horizons différents (MJSVA, entreprises, chercheurs), sur les procédures de formation utilisant l'action.
  • 22/03/2007 Manifestation Ingenium : La conception n’est pas seulement affaire de spécialistes, elle concerne maintenant la plupart des activités professionnelles… Que sait-on de ses formes, de ses enjeux et de ses contextes de développement ? peut-elle s’apprendre ?
  • 09/03/2006 Usages sociaux de la notion de compétences : Journée organisée par la MRPP, le Cereq, l’Ecole nationale supérieure d’ingénieur de Brest (ENSIETA) et l’IUFM de Champagne Ardenne.
  • 31/08/2005 congrès international de l’AECSE - Association des Enseignants... Organisé du 31 août au 4 septembre 2004 avec l’AECSE et le soutien de la MGEN, la MAIF et le CNAM, ce congrès a réuni 250 intervenants et plus de 650 visiteurs sous forme de : Conférences-débat en plénières, Ateliers thématiques, Symposia et tables rondes. Les actes du Congrès sont accessibles sur le site web de l’AECSE
  • 15/09/2004 Coproduction de soins : Réalisé les 15 et 16 septembre 2004 avec 50 participants et les partenaires suivant : CRIPPM-ARHIF, Centre de Ressources et d’Information sur les Professions Paramédicales de l’Agence Régionale de l'Hospitalisation d'Ile-de-France, des Institutions hospitalières, des Associations d’usagers, des Institutions de formation et le département CNAM-santé. Les échanges ont été réalisés sous la forme de travail en atelier, et ont permis la réalisation des « actes du séminaire », Cnam
  • 24/05/2003 Echange sur les pratiques professionnelles des agents de l’Inspection du travail : Réalisé le 24 mai 2003, avec les partenaires-organisateurs nommés : Association Villermé, dirigée par Pascal Etienne de l’Inspection du travail. Ce séminaire réunissant environ quatre-vingt adhérents et sympathisants de Villermé a été organisé autour des quatre interventions programmées de N.Dodier, H. Vacquin, S. Volkof, A. Lyon-Caen sous la forme de Conférences-débats. Publication induite : Revue professionnelle de l’inspection du travail
  • 01/04/2003 Injonction de subjectivité : Depuis 1994, à l’intention d’un public de professionnels et de chercheurs intéressés par la question de l’analyse et de la théorisation des actions et des situations professionnelles, le Centre de Recherche sur la Formation du CNAM organise un certain nombre de séminaires portant sur des questions transverses à plusieurs disciplines ou champs de recherches correspondant à des champs de pratiques professionnelles.
  • 31/03/2003 Valeurs et Activités professionnelles ? Le cas du travail social. Partenaires : la Chaire de Travail social, Brigitte Bouquet, Cnam et la Chaire de Pédagogie Sociale, Université de Lodz, Eva Marynowicz
  • 19/11/2002 L’Atelier de l’Organisation : observatoire sur les changements dans les entreprises. Réalisé le 19 novembre 2002 pour la présentation de l’ouvrage de Bruno Maggi au Cnam en partenariat la Chaire de Développement des Systèmes d’organisation (DSO) - Yvon Pesqueux, Cnam. Les 40 participants à la Table ronde ont permis un débat d’idées sur l’ouvrage. Les Actes de la table ronde, « Transformations organisationnelles et collaborations entreprise-chercheur» ont été réalisés en février 2003 - Cnam-Crf.
  • 25 et 26/09/2002 Quelles recherches pour quelles pratiques ? Expériences, analyses critiques, développement : Séminaire – ateliers de réflexion. Réalisé le 25 et 26 septembre 2002 avec le partenaire « Réseau des écoles du service public » (RESP), notamment Christian Chauvigné de l’ENSP. Les 40 participants ont participé au travail en atelier, à la réalisation de la synthèse des travaux publiée sous la forme des « actes du séminaire », Cnam/Resp. Nov.2002. 41p.