Réseau Ingenium


Le réseau Ingenium rassemble des enseignants et chercheurs dans les disciplines des Sciences de l’homme et de la société au sein des institutions de formation d’ingénieurs.

Il se donne pour mission de répondre aux besoins nouveaux apparus avec le développement de la recherche en SHS dans les institutions de formation professionnelle supérieure, notamment de rassembler les chercheurs autour des nouveaux objets de recherche qui les concernent et de constituer une structure de référence dans le domaine.

Organisé en association en juin 2006, le réseau a pour vocation d’accueillir tous les enseignants et chercheurs qui souhaitent s’y investir pour des collaborations de recherche, en France et à l’étranger. Le réseau constitue une organisation indépendante, à l’écart de toute influence idéologique ou commerciale. Au moment de son assemblée générale de janvier 2017, le réseau compte une cinquantaine d'institutions, soit environ 270 membres enseignants et chercheurs en SHS exerçant dans des formations d’ingénieurs et représentatifs de la plupart des grands groupes d’écoles et types de formations françaises (Centrales, Mines, INSA, UT, CESI…).

Cette association a pour principaux objectifs de produire des connaissances sur les métiers, les activités et les identités des ingénieurs et d’articuler la recherche en SHS et la formation des ingénieurs... (voir la présentation du réseau)

Le 7 décembre 2017, Ingenium organise son colloque annuel sur le thème "Discernement et Procédure" : voir l'appel à communication.

Documents

Bibliographie