Responsables :

Alain BURLAUD, Pascal CHARPENTIER

Entité Cnam :  LABO-LIRSA ,  EPN10-COMPTABILITE CONTROLE, AUDIT (CCA),   INTEC

Partenariat avec l'Afrique francophone : Togo, Bénin, Guinée, Sénégal, Tunisie, Maroc…

Défendre la profession par la co-diplomation en Afrique de l’ouest (licences, masters de comptabilité : licences, masters)

Co-construire une offre de formation dans laquelle les étudiants peuvent valider un diplôme local tout en suivant une formation Intec chez eux (UE supplémentaires à valider).

  • La formation est un levier fondamental pour construire les compétences dont la profession a besoin pour jouer ce rôle majeur dans le développement des économies. De ce point de vue, je tiens à rappeler le rôle essentiel des centres Intec non seulement pour le maintien de la formation d'expertise comptable française, mais aussi, plus généralement, pour la consolidation de l'espace francophone.

  • Pour les niveaux intermédiaires de la profession donner une visibilité internationale et une meilleure reconnaissance et bien sûr un accès au niveau de l'expertise. La perspective du découpage des diplômes français en blocs de compétences permettra des certifications intermédiaires en complément des formations locales (exemple d'un certificat en matières juridiques).

  • Pour atteindre des objectifs de formation destinés à répondre aux besoins locaux tout en consolidant les liens avec la profession française, privilégier une logique d'articulation et de co-diplomation. Cette voie est préférable au modèle actuel de juxtaposition des formations qui oblige les diplômés de l'espace francophone à reprendre le cursus quasiment à zéro s'ils souhaitent valider Les diplômes français.

La co-diplomation est aussi une manière de reconnaitre la qualité des formations locales et l'Intec a commencé à promouvoir cette démarche, notamment pour déployer le master CCA qui tend à devenir la voie universitaire privilégiée pour l'accès à la profession.