Dirigeants hospitaliers

L’activité des cadres hospitaliers

 

Responsables : Laetitia Laude, pour l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP)

Recherche en cours : La légitimité professionnelle des directeurs des établissements publics de santé repose historiquement sur sa dimension statutaire et la constitution progressive d’un corps de fonctionnaires. Il s’agit dans cette recherche en cours d’analyser finement l’activité effective des directeurs d’établissements publics de santé afin de mettre en perspective le mouvement de professionnalisation à l’œuvre et les champs de tensions qui l’accompagne. La combinaison de méthodologies qualitatives vise une analyse en profondeur d’un échantillon de dix chefs d’établissements publics de santé.

Une double finalité anime le projet de recherche :

-        La première nous invite à clarifier le rapport que construit le dirigeant entre son activité effective et le contexte en mutation de l’exercice de la fonction. D’ores et déjà, il apparaît que les directeurs des établissements publics de santé se définissent comme incarnant la jonction de deux logiques différentes, et donc comme dépositaire de deux rôles : celui du représentant de l’Etat central chargé d’appliquer sa politique sanitaire ; et celui de chef d’établissement, décideur confronté à un contexte d’action local aux caractéristiques propres, et qui doit agir dans le sens de l’intérêt de son établissement (Schweyer, 1999).

-        La seconde permet de poser la question des caractéristiques de la fonction dirigeante à l’hôpital et de les comparer aux dirigeants d’autres organisations publiques.

(rapport de recherche)