Présentation du Réseau ANABASE : Education et Défense

Anabasis signifie en grec la montée, la progression. L'Anabase est le titre d'un ouvrage de l'Athénien Xénophon qui relate l'expédition des Dix Mille contre les Perses, à laquelle il participa comme mercenaire. Entreprise belliqueuse mue par la promesse de pillages, mais marquée aussi par la découverte d'autres espaces et d'autres cultures : une expérience d'interculturalité en quelque sorte, avec toutes ses ambiguïtés, et avant que le mot n'existe !

Initié en 2005 par une publication collective, le Réseau ANABASE – Education et Défense rassemble des chercheurs (dans les différents courants des sciences humaines et sociales) et des praticiens (enseignants, formateurs, cadres) impliqués dans les questions de formation liées aux problématiques de défense, la défense étant entendue au sens large : à la fois civile, économique et militaire (conformément à la constitution française de 1958).

Son but est de constituer un réseau d’experts indépendant pour produire et diffuser des connaissances sur les différents thèmes que croisent les questions d’éducation et de défense : les idéaux et les valeurs, la nature des savoirs, les pratiques de formation, les contextes sociaux, etc.
Ses activités, de type « recherche-action », s’inscrivent dans la publication d’ouvrages, l’organisation de journées d’étude et la production d’expertises au profit de tiers (dont les institutions publiques).

Une première publication collective a vu le jour en 2006 : L’accompagnement pédagogique : formateur sans le savoir ?, collection des chercheurs militaires, Paris, Les Editions des Riaux – CEREMS, 2006.
Une deuxième, portant sur l’éducation à la paix, est en cours d’achèvement.

Le réseau est domicilié à la Maison de la Recherche sur les Pratiques Professionnelles,
Crf-Cnam, Case 1lab20, 2 rue Conté, 75 003 Paris

Comité d’orientation du réseau :

  • Jacques Annebeau, professeur en collège, docteur en sciences de l’éducation
  • Axel Augé, maître de conférences en sociologie aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, chercheur au LAS-LARES
  • Franck Boulot, responsable facility management immobilier, chargé de cours en intelligence économique à l’université, docteur en économie internationale et doctorant en droit public, capitaine de gendarmerie (CR), auditeur de l’IHEDN
  • Jean-Luc Cazenave, professeur d’histoire en lycée, docteur en histoire moderne et contemporaine, commandant dans la réserve citoyenne auprès du Gouverneur militaire de Paris (Groupe Education-Jeunesse), Relais Défense-Education
  • Anne Guibert-Lassalle, ancien officier de l'armée de terre, brevetée en relations internationales, travaille dans le secteur de l'édition jeunesse, doctorante en sociologie, auditrice de l’IHEDN
  • Joël Hardy, ancien officier de l’armée de terre, docteur en sciences de l’éducation. Organisateur du premier Séminaire des formateurs de la défense (2005)
  • Jean-Fabrice Lebraty, professeur des universités en science de gestion, Université de Nice Sophia Antipolis, laboratoire de recherche GREDEG UMRCNRS 6227, officier de Réserve dans l’armée de terre, spécialisé en systèmes d’information et en prise de décision
  • Denis Lemaître, responsable du centre des Sciences humaines pour l’ingénieur à l’ENSIETA, chercheur en sciences de l’éducation (CREN, CRF, CREC), officier de marine de réserve, auditeur de l’IHEDN
  • Richard Pinna, officier de l’armée de terre, formateur en école militaire, master professionnel en sciences de l’éducation
  • Antoine Rothé, Saint-Cyrien, chef de la section formation au comportement militaire/pédagogie du CoFAT, DEA en sciences de l'éducation (université de Rennes II-Tours), sapeur-pompier volontaire dans un centre de secours
  •  Albéric Verdon, major de l’armée de terre, formateur, master professionnel d’ingénierie des médias pour l’éducation, recherches sur la pédagogie du comportement

 
Contact : Denis Lemaître, centre des Sciences humaines pour l’ingénieur, ENSTA Bretagne, 2 rue François Verny Brest 29 806 cedex 9 - 02 98 34 88 65 – Denis.LEMAITRE@ensta-bretagne.fr