Programme coordonné de recherches sur l'activité des dirigeants
Programme coordonné de recherche : Analyse de l’activité des dirigeants (AD)
Ce programme coordonné sous la forme d’un réseau de recherche visait à analyser finement les activités des dirigeants dans différents contextes de réalisation et à pouvoir comparer leur mise en œuvre en fonction de ces contextes. Les objectifs de ce programme ont amené à développer parallèlement différentes études, chacune s’appliquant à un champ professionnel. Ces objectifs ont nécessité une coordination entre les équipes de recherche impliquées dans les études, afin de favoriser une mise en perspective des résultats obtenus par chacune en prenant appui sur la mise en comparaisons de ces résultats.
Ce programme a eu un financement décentralisé. Pour chaque étude, un commanditaire (une administration, une organisation professionnelle, une école nationale…) a déterminé le public cible de l’étude et a passé commande auprès d’un prestataire, organisme ou équipe de recherche. La convention entre le commanditaire et la MRPP-CRF (qui coordonne les différentes actions de ce programme) précisait le cadre de référence de la recherche. Les équipe de recherche participant à chaque étude se sont engagées à échanger sur leur méthode et leurs résultats dans le cadre des activités de coordination de la Maison de la recherche sur les pratiques professionnelles.
Chaque équipe de recherche garde la maîtrise de la valorisation de son travail et la liberté d’en publier les résultats. Les commanditaires bénéficient non seulement des conclusions de l’étude qu’ils ont financée mais aussi des fruits de la comparaison avec les résultats des autres études menées simultanément dans le cadre du programme de recherche. Chaque étude menée dans ce cadre bénéficie du label : « Maison de la recherche sur les pratiques professionnelles » et une publication commune sous la forme d’un ouvrage collectif a été réalisée.
Six recherches ont été engagées dans le programme coordonné :