Réseau IERFA


Jean-Marie BARBIER (Cnam, Crf)
Bernadette CHARLIER (Université de Fribourg)
Claude COHEN et Marie-Laure VITALI (Cnam, Crf)
  • Présentation       
 
Le projet de l’IERFA est né de l’initiative et la volonté d’un prestigieux groupe de laboratoires européens de recherche en formation et en analyse de l’activité de créer une structure qui facilite la réalisation d’activités communes pour le développement et une meilleure visibilité de ce champ scientifique et professionnel.

Depuis qu’il a été lancé en février 2008, avec la participation de 40 enseignants chercheurs, il fédère les représentants de 29 laboratoires appartenant à 29 institutions de 7 pays européens et non européens (France, Italie, Suisse, Belgique, Suède, Pologne, Argentine, Chili...).

L’IERFA vise deux objectifs principaux :
  • D’une part, optimiser les rapports entre la production de recherche, la formation à la recherche, la diffusion des savoirs issus de la recherche et les collaborations entre milieux de la recherche et milieux professionnels, contribuant conjointement au développement d’une recherche socialement et scientifiquement pertinente dans le champ de la formation au niveau européen.
  • D’autre part, l’institut vise aussi à favoriser les synergies entre les équipes de recherche les plus performantes dans le domaine pour stimuler le développement quantitatif et qualitatif conjoint de ces quatre activités.
A ce jour trois réunions plénières ont eu lieu dans les locaux du Cnam avec la participation des enseignants chercheurs et membres de la direction du Cnam. Quatre groupes thématiques de travail ont commencé à fonctionner sur des sujets considérés par les participants comme des « questions vives » pour la formation des adultes. Chaque groupe est censé mettre en commun les productions spécifiques et publications des membres et proposer des projets de travail. Les thèmes abordés sont : l’apprentissage en situation de travail, la professionnalisation, la construction de l’expérience et les outils de recherche en formation des adultes.


Statuts du GIS