Responsable

Fouad BAUDRAN

Entité Cnam : Centre d'Etudes et De Recherche en Informatique et Communications (CEDRIC)

Partenariat : Euro - Palestine

Professionnalisation de l’enseignement supérieur : Programme ERASMUS « Capacity Business »

Proposition d'un projet européen EURASMUS+, sur la formation professionnelle, avec les universités palestiniennes.

1- Contexte : La formation professionnelle en Palestine (Cisjordanie et Gaza), se présente sous différentes formes

  • La formation professionnelle officielle. Elle comprend 11 lycées professionnels (ministères de l'enseignement) et 10 « community colleges» (du ministère de l'enseignement supérieure).
  • La formation semi-officielle. Elle comprend 8 centres de formation du ministère du travail, 20 centres de formations de jeunes du ministère des affaires sociales et 11 centres de formation de l'UNRWA.
  • La formation privée. Elle comprend 170 centres de formations des ONGs et d'autres organismes à but lucratif.

Les informations de ce paragraphe sont issues de la feuille de travail présentée par la direction générale de la formation professionnelle du ministère du travail palestinien à la conférence de Charm El Cheikh en avril 2015

Ces formations sont très hétérogènes, elles englobent des formations diplômantes d'une durée de deux ans, et d'autres formations de 2 à 9 mois qui débouchent sur divers types de certifications de niveaux très variés. Le nombre d'apprenants concernés par l'ensemble de ces formations était d'environ 13400 au cours de l'année 2014. Ce nombre reste très limité relativement au nombre des étudiants dans les universités. En effet, la culture dominante, au niveau de la société palestinienne, sous-estime la formation professionnelle et (privilégie) favorise l'enseignement universitaire.

Cette vision relativement négative de la société palestinienne sur la formation professionnelle, n'est pas toutefois partagée par les instances (officielles) de l'autorité palestinienne, notamment au niveau des ministères concernés (travail, éducation nationale et enseignement supérieur). Ces instances sont conscientes du rôle important de la formation professionnelle et de la formation des adultes pour répondre aux besoins très variés du secteur professionnel et pour permettre de résoudre en partie la question du chômage, qui à titre indicatif touche aussi plus de 30% des diplômés des universités. Ces instances œuvrent pour le développement et la rationalisation du système de formation professionnelle en Palestine. Ainsi, suite à l'adoption en 2010 du plan d'action de la formation professionnelle, plusieurs propositions ont été formulées concernant: le cadre national de la qualification, l'adoption d'une classification des métiers, le développement des compétences des formateurs, le suivi des évolutions des
métiers, l'amélioration de la qualité des programmes des formations en cours et le développement des centres existants et l'ouverture d'autres.

Actuellement, une nouvelle restructuration de la formation professionnelle est à l'étude et des discussions dans les ministères palestiniens concernés sont en cours. Tout cela vise à poursuivre et à consolider le plan d'action de 2010, en intégrant l'évolution des métiers, suite à l'introduction des nouvelles technologies, et à définir le cadre pour une implication plus importante du secteur privé dans les formations, Cette structuration replace la formation professionnelle dans un cadre plus général de la formation des adultes et la formation permanente (Lifelong training).

2- La formation professionnelle, une approche académique

La formation professionnelle et en général, la formation des adultes est un domaine académique de recherche et d'enseignement universitaire. Plusieurs laboratoires et groupes de recherches, en sciences humaines et sciences de l'éducation, mènent des recherches dans ces thématiques. Plusieurs programmes d'études universitaires, de niveaux bachelor et master, ainsi que des formations doctorales sont proposées dans ce domaine. L'ensemble de ce travail académique est très important pour les organismes de formation qui bénéficient ainsi d'expertises et de transfert te compétences à travers le recrutement des diplômés. Ainsi, à titre d'exemple, l'AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelles des adultes) édite périodiquement avec la revue « éducation permanente» des numéros hors-séries sur des thématiques précises dont voici, à titre d'exemple, une liste :

  • Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagnement des publics peu qualifié,
  • Les synergies travail-formation,
  • Les transitions professionnelles en questions,
  • La formation à l'épreuve du numérique,
  • Evaluer et certifier en formation professionnelle,
  • Responsabilité sociale des entreprises et formation,
  • Repenser la pédagogie en formation des adultes,
  • ……………

Chacun de ces numéros présente plusieurs articles rédigés par des chercheurs du domaine et des praticiens; les articles permettent de faire le point sur les résultats des recherches et des bonnes pratiques du terrain.

Cet exemple illustre bien l'interaction entre un organisme national de la formation professionnelle et la recherche académique.

3- Un projet européen dans le cadre du programme EURASMUS+

Tenant compte de ce qui précède, il est donc important que les universités palestiniennes jouent pleinement leur rôle, afin d'assister et de soutenir les projets institutionnels visant le développement et la restructuration de la formation professionnelle, la formation des adultes et la formation permanente en Palestine. Ceci en développant des recherches et des cursus d'enseignement.

Les travaux de recherche permettront d'une part, de suivre l'évolution des recherches dans ces domaines au niveau international et de développer, d'autre part, des recherches propres sur des problèmes spécifiques à la Palestine, dont l'économie et l'évolution des métiers souffrent du morcellement de son territoire par l'occupation militaire et le développement des colonies de peuplement. Le croisement de ces recherches académiques avec le développement des cursus d'enseignement universitaires, permet de former des diplômés, ayant une formation solide sur tous les aspects liés à la formation des adultes et la formation professionnelle. Les diplômés, issus de ces formations, auront un rôle important pour l'implémentation et le suivi des projets institutionnels.

Actuellement, au sein des facultés des sciences humaines des universités palestiniennes, il existe des départements dédiés aux sciences de l'éducation. Ces départements délivrent des diplômes à caractères assez généraux sur la science de l'éducation.

Nous proposons donc le lancement d'un projet, dans le cadre de l'action « Capacity Building » du programme européen EURASMUS+. Ce projet, qui sera destiné aux universités palestiniennes, aura pour objectif :

  • de développer les compétences du cadre enseignant dans les domaines spécifiques de la formation des adultes et la formation professionnelle,
  • de développer des programmes d'études (bachelor et master) sur ces thématiques,
  • de mettre, les enseignants palestiniens concernés, en contact avec les groupes de recherches et leurs homologues des universités européennes qui seront partenaires du projet.

En plus, ce projet favorisera la mutualisation des compétences et des ressources inter universitaires et visera à l'émergence d'un réseau universitaire palestinien de compétence dans le domaine de la formation des adultes et la formation professionnelle.