réseau "expérimentation"
Réseau "Expérimentations"
La MRPP accueille et coordonne ce réseau de recherche issu des travaux réalisés par les équipes du Cresas-Inrp dans le cadre des recherches sur l’apprentissage des enfants, notamment avec des écoles maternelles, des crèches, des écoles primaires voire des collèges. Ce réseau se réunit régulièrement au Cnam et prévoit de produire un ouvrage de synthèse courant 2008. Afin d’apporter une contribution à la question de la généralisation des résultats de recherche en pédagogie et en formation, ce séminaire a pour objectif d’étudier un cas particulier de transfert des savoirs de la recherche : le cas des recherches-actions du Cresas. Dans le cadre de sa problématique de lutte contre les échecs et marginalisations scolaires, le Cresas a mené pendant plus de vingt ans des recherches-actions. Elles avaient pour objet de faire évoluer les pratiques professionnelles dans leur contexte institutionnel et social habituel (école, IUFM, circonscription…).
Ces travaux ont eu des prolongements et des suites grâce à des acteurs de terrain qui, à des titres et à des degrés divers, avaient participé à des recherches-actions du Cresas. Ces acteurs se sont engagés dans un processus de recréation dans de nouveaux contextes des savoirs construits dans la recherche. Notons qu’il s’agit d’un cas particulier de transfert puisque les acteurs de ce transfert ont été auparavant coconstructeurs des savoirs à transférer.
Dans le séminaire deux questions sont posées aux anciens partenaires :
- Qu’avez-vous appris de votre participation à la recherche-action ?
- Que pouvez-vous nous apprendre à votre tour des suites que vous avez données ?
Ces questions sont travaillées à partir de l’analyse de la façon dont, compte-tenu de leurs contraintes institutionnelles, ces acteurs ont plus ou moins réussi à incorporer dans l’exercice professionnel quotidien, des savoirs qu’ils ont contribué à construire et à valider.
Ce réseau est coordonné par Marianne Hardy, Chercheure INRP - Université Paris 13 Villetaneuse.