Réseau Ingenium

réseau ingenium

Le Réseau Ingenium – recherches en SHS dans les écoles d’ingénieurs a été créé en 2006, sous l’impulsion de Denis Lemaître, professeur de l’ENSTA Bretagne et actuel directeur du laboratoire Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529). La vocation du réseau est de promouvoir les recherches sur les innovations, les activités, les métiers et les formations des ingénieurs. Il réunit principalement des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs. Peu après sa création, un groupe de liaison CTI-Réseau Ingenium, notamment à l’initiative d’Alain Jeneveau et de Jacques Béranger, a rédigé la partie « La dimension humaine, économique et sociale » du document « Analyses et perspectives », publiée dans Références et orientations en 2010, et repris depuis. Il a également permis la nomination d’experts de la CTI en SHS. Le Réseau Ingenium est actuellement dirigé par Michel Dubois, président, et Marie-Laure Vitali, vice-présidente.

La création et le développement du Réseau Ingenium s’inscrivent dans le contexte des transformations des métiers et du rôle de l’ingénieur, à l’heure de la mondialisation, de la révolution numérique et du développement durable. L’approche globale des problèmes d’ingénierie, reliant l’innovation technique et les enjeux sociétaux, conduit au besoin accru d’enseignements en SHS, appuyés sur une recherche spécifique dans le domaine. C’est ce à quoi cherche à contribuer le Réseau Ingenium, à l’appui de la CTI, des écoles et des autres institutions concernées.

Les missions du Réseau Ingenium, inscrites dans sa charte, visent à :

  • Produire des connaissances sur les métiers, les activités et les identités des ingénieurs, à destination des milieux professionnels et des écoles,
  • Articuler la recherche en SHS avec la professionnalisation des ingénieurs et la recherche en sciences de l’ingénieur,
  • Valoriser la connaissance scientifique produite au travers de publications et de manifestations (séminaires, journées d’études, colloques),
  • Constituer un relais entre les chercheurs et les organismes pour le financement et la valorisation de la recherche ainsi qu’un groupe de recherche référent pour les chercheurs travaillant sur les thèmes du réseau, et pour la formation des doctorants.

En savoir +