Société française d'analyse de pratiques - SFAP

A l’instar de ses membres fondateurs, chercheurs et praticiens de l’analyse de pratiques, la Société Française d’Analyse des Pratiques (SFAP) se veut un espace de rencontre entre professionnels et chercheurs autour de la notion d’analyse de pratiques (voir le verbatim).

Lieu de ressource et de réflexion pour les professionnels, elle se donne comme objectif de leur offrir des outils et moyens de développement de leurs compétences par l’échange et l’analyse de leur pratiques. L’association est aussi une ressource pour les chercheurs en ce qu’elle leur permet d’identifier des lieux de réflexion et de recherche expérimentale, et d’interagir avec des praticiens expérimentés et de trouver des prolongements opérationnels à leurs travaux.

En matière de recherche nous nous situons totalement dans ce qu’exprime Richard Wittorski "analyser les relations entre les intentions des dispositifs d'analyse de pratiques, leurs logiques de fonctionnement (notamment les théorie de l'action à l'œuvre dans les pratiques d'animation des dispositifs), les résultats et effets qu'ils produisent sur les participants c'est à dire les fonctions dominantes qu'ils assurent (construction identitaire, professionnalisation...)"

L’association est ouverte à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution à cette entreprise : Praticiens, chercheurs, responsable de formation responsables ressources humaines etc..


Composition du bureau SFAP : Denis Bismuth (Président), Frederik Mispelblom Beyer,  Marie-Fabienne Mas et Philippe Eray (Vices Présidents), Amel Bismuth (trésorière), Marie-Laure Vitali (secrétaire)...