Réseau "Expérimentations"
                                Réseau "Expérimentations"  
                        La MRPP  accueille et coordonne ce réseau de recherche issu des travaux réalisés par les  équipes du Cresas-Inrp dans le cadre des recherches sur l’apprentissage des  enfants, notamment avec des écoles maternelles, des crèches, des écoles  primaires voire des collèges. Ce réseau se réunit régulièrement au Cnam et  prévoit de produire un ouvrage de synthèse courant 2008. Afin d’apporter une contribution à  la question de la généralisation des résultats de recherche en pédagogie et en  formation, ce séminaire a pour objectif d’étudier un cas particulier de  transfert des savoirs de la recherche : le cas des recherches-actions du Cresas.  Dans le cadre de sa problématique de lutte contre les échecs et marginalisations  scolaires, le Cresas a mené pendant plus de vingt ans des recherches-actions.  Elles avaient pour objet de faire évoluer les pratiques professionnelles dans  leur contexte institutionnel et social habituel (école, IUFM, circonscription…).
Ces travaux ont  eu des prolongements et des suites grâce à des acteurs de terrain qui, à des  titres et à des degrés divers, avaient participé à des recherches-actions du  Cresas. Ces acteurs se sont engagés dans un processus de recréation dans de  nouveaux contextes des savoirs construits dans la recherche. Notons qu’il s’agit  d’un cas particulier de transfert puisque les acteurs de ce transfert ont été auparavant  coconstructeurs des savoirs à transférer. 
 
                             Dans le séminaire deux questions sont posées aux anciens  partenaires :
Dans le séminaire deux questions sont posées aux anciens  partenaires : -     Qu’avez-vous appris de votre participation à la recherche-action ?
-     Que pouvez-vous nous apprendre à votre tour des suites que vous avez données ?
Ces questions sont  travaillées à partir de l’analyse de la façon  dont, compte-tenu de leurs  contraintes institutionnelles, ces acteurs  ont plus ou moins réussi à incorporer  dans l’exercice professionnel  quotidien, des savoirs qu’ils ont contribué à  construire et à valider.
Ce réseau est coordonné par Marianne Hardy, Chercheure INRP - Université Paris 13 Villetaneuse.
